Maintenez facilement la traduction de votre documentation
po4a (PO for anything = PO pour tout) facilite la traduction de documents et sa maintenance. po4a extrait le contenu à traduire du document original et le place dans un fichier au format PO adapté au travail de traduction. Une fois ce fichier PO traduit, po4a injecte la traduction dans la structure du document original pour générer le document traduit.
Si la traduction n’est que partielle, le texte originel (en anglais) est utilisé à la place des parties manquantes. Ceci garantit que votre documentation reste à la fois à jour, mais également aussi bien traduite que possible.
po4a automatise toute la maintenance des traductions à l'aide d'un fichier de configuration qui contient les paramètres ainsi que la liste des documents à traduire. po4a mettra automatiquement ces derniers à jour en cas de modification.
Formats pris en charge
po4a gère actuellement les formats suivants :
- asciidoc : le format AsciiDoc
- man : le format des bonnes vieilles pages du manuel
- pod : le format de la documentation de Perl
- xml : documents XML génériques
- docbook : variante XML de DocBook
- xhtml : documents XHTML
- dia : diagrammes Dia non-compressés
- guide : format XML de la documentation Gentoo
- wml : WML documents
- sgml : variantes SGML (standard generalized markup language) pour les DTD DebianDoc et DocBook
- latex : format LaTeX
- tex : documents TeX génériques
- texinfo : format des pages Info
- bibtex : format bibtex
- text : simples documents textes (incluant le markdown, les fortunes, les sections YAML, ainsi que les changelogs et fichiers de contrôle de Debian)
- yaml : documents YAML
- rubydoc : documents RubyDoc (RD)
- halibut : système de production de documentation par Simon Tatham
- ini : format INI
- kernelhelp : messages d'aide associés à chaque option de compilation du noyau
17 juin 2024 — po4a 0.73 est sorti
Amélioration des messages d'erreur pour aider au débogage des problèmes d'encodage, car po4a est bien plus susceptible à ce sujet depuis v0.70. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
29 janvier 2024 — po4a 0.70 est sorti
Modifications internes importantes pour utiliser PerlIO à la place de manipulations directes des encodages. Cette version corrige également des bogues dans AsciiDoc, TeX, Markdown, Yaml, TexInfo ainsi que dans les parties communes. Et pour finir, elle contient également des améliorations importantes de la documentation, en particulier dans po4a(7) qui offre maintenant une meilleure introduction aux mécanismes internes pour faciliter les contributions externes. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
2023-01-01 - publication de po4a 0.69
Amélioration considérable de la prise en charge des substituants en XML ainsi que nettoyage interne autour de Yaml en fusionnant les deux parseurs qui étaient utilisés. Cette version corrige de petites bogues dans les modules Markdown et Man. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
4 septembre 2022 — po4a 0.68 est sorti
Le processus de gettextisation est grandement amélioré par cette version, et plusieurs chapitres de la documentation ont été réécrits. De plus, les scripts po4a-translate et po4a-updatepo sont maintenant obsolètes. Il est préférable d’utiliser po4a à la place. Enfin, cette version corrige plusieurs bogues dans les modules Markdown et Man. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
14 juillet 2022 — po4a 0.67 est sorti
Corrections de nombreux bogues et améliorations des modules AsciiDoc, Man, Markdown, xHTML et dans le système de base. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
2 janvier 2021 — po4a 0.63 est sorti
Nouvelle option pour choisir les éléments Yaml à traduire ; gestion de table Asciidoc plus robuste, corrections de bogues et mises à jour des traductions. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
14 novembre 2021 — po4a 0.65 est sorti
Permet de fusionner plusieurs traductions par fichier POT dans le mode "split" ( plus des corrections de bogues et des mises à jour des traductions). Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
12 septembre 2021 — po4a 0.64 est sorti
Corrections de bogues et mises à jour des traductions. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
2 février 2021 — po4a 0.63 est sorti
Correction d'une régression en 0.62 où la traduction des binaires po4a n'était pas installée, ainsi que d'autres correctifs et mises à jour de la traduction. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
7 décembre 2020 — po4a 0.62 est sorti
Ne reformate pas le texte AsciiDoc pour le justifier afin d'éviter d'éventuels problèmes de formatage, autres corrections de bogues, et mises à jour des traductions. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
5 août 2020 — po4a 0.61 est sorti
Plus de corrections de bogues (encore une fois pour réparer des paquets Debian dépendants de po4a) et mises à jour des traductions. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
15 juillet 2020 — po4a 0.60 est sorti
Corrections de bogues et mises à jour des traductions. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
20 mai 2020 — po4a 0.59 est sorti
Corrections de bogues pour réparer certains paquets Debian (voire plus). Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
4 mai 2020 — po4a 0.58 est sorti
- Réécriture des tests pour les rendre plus robustes et moins permissifs.
- Correction de nombreux problèmes connus avec les parseurs.
- Réécriture de la documentation pour la rendre plus claire et plus concise.
- Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
25 octobre 2019 — po4a 0.57 est sorti
Mise à jour des traductions et correction de bogues dans AsciiDoc. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
6 juin 2019 — po4a 0.56 est sorti
Nouvelles fonctionnalités et corrections de bogues, surtout dans l'analyseur AsciiDoc. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
9 septembre 2018 — po4a 0.55 est sorti
Nouvelles fonctionnalités et corrections de bogues, à la fois dans les analyseurs de format et dans les parties communes. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
30 juin 2018 — po4a 0.54 est sorti
Nous avons corrigé une tonne de bogues et autres problèmes. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).
25 mai 2018 — po4a 0.53 est sorti
Le changement le plus visible est un nouveau module YAML, et le fait que Alioth a été débranché. Pour en savoir plus, consultez le rapport de version (en anglais).